Ces dernières années, les codes-barres ont rapidement pénétré la chaîne d’approvisionnement, créant de nouvelles possibilités de suivi et de collecte d’informations. Qu’il s’agisse de la confirmation de l’arrivée d’un colis ou d’objectifs plus complexes tels que le contrôle des températures pendant le transport, les codes-barres fournissent instantanément des informations incroyables. Considérez les avantages que les codes-barres apportent au processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Suivi et contrôle de l’inventaire
Les fabricants et les distributeurs peuvent accélérer le processus d’exécution en scannant les codes-barres. Un seul code-barres peut capturer instantanément une variété de données, comme l’état d’emballage d’une boîte ou la destination de la livraison dans un entrepôt . Le même code-barres peut relier les travailleurs et les chauffeurs de camion, leur permettant ainsi de :
- traiter efficacement les documents,
- de suivre le temps et l’emplacement,
- gérer les stocks
Amélioration de la précision.
Le coût des erreurs est un facteur important pour toutes les entreprises. La lecture des codes-barres permet d’obtenir des informations redondantes et de corriger les erreurs en temps réel. Les colis peuvent être endommagés et les étiquettes détruites. Même avec des données limitées, des solutions de transaction peuvent être réalisées.
Transparence accrue des processus.
Une visibilité détaillée de la chaîne d’approvisionnement peut accroître la transparence pour répondre aux exigences réglementaires. Il s’agit d’une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises, notamment celles de l’industrie alimentaire qui doivent répondre aux exigences de la loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire de la FDA. L’utilisation de la technologie de lecture des codes-barres a rendu le suivi des marchandises plus efficace et plus possible. En disposant d’ informations plus détaillées , les entreprises peuvent utiliser ces informations pour gérer rapidement les rappels, ce qui peut sauver des vies.
La visibilité en temps réel est l’un des éléments les plus importants de la gestion de la chaîne d’approvisionnement aujourd’hui. Globalement, la gestion de la logistique de la chaîne d’approvisionnement est plus efficace avec les codes à barres qu’avec de nombreuses autres solutions.
Rapport coût-efficacité
Les entreprises doivent travailler dur pour maintenir leurs résultats. Les codes-barres sont l’une des solutions les plus simples et les plus rentables pour atteindre cet objectif. Alors que les scanners étaient autrefois assez chers, ils sont aujourd’hui globalement plus abordables et disposent de fonctionnalités plus avancées. Les étiquettes de code-barres elles-mêmes ne prennent que quelques minutes.
Les économies qu’ils proposent constituent un autre facteur important. La technologie de lecture des codes-barres élimine la nécessité de gérer des coûts de main-d’œuvre onéreux. Ces systèmes sont automatisés et nécessitent peu de soutien humain. Pendant ce temps, le coût de la main-d’œuvre dans le secteur continue d’augmenter, ce qui accroît le coût d’une chaîne d’approvisionnement gérée par l’homme.
Avantages des codes à barres par rapport aux étiquettes RFID
Les étiquettes RFID présentent-elles les mêmes avantages que les codes à barres ? Pas nécessairement. Ils nécessitent un investissement supplémentaire important. Il s’agit d’argent que les entreprises ne veulent (ou ne peuvent) souvent pas dépenser. En outre, les étiquettes RFID ne sont pas aussi durables que les codes à barres. Cela signifie qu’ils sont facilement endommagés pendant le transport et qu’ils peuvent ne pas fournir les informations requises aussi rapidement.