Vous rencontrez vos beaux parents pour la première fois et vous souhaitez faire bonne impression ? C’est la moindre des choses ! Autour d’une table bien remplie de beaux couverts de table, de grands verres à vin et de belles assiettes dorées, il important de bien se tenir. Les règles que nous allons partager avec vous sont des règles de base à être utilisées lors d’un dîner élégant, un dîner officiel ou si vous êtes invité par le Président… vos faits et gestes seront retenus !

A l’aide ! je ne sais pas quoi faire !

Respirez et soufflez un bon coup. Cela peut arriver que vous ne sachiez pas quel couvert prendre ou dans quel verre commencer. Les tables à la française ont souvent pleins de couverts pour chaque plat et 3 verres pour le vin blanc, le vin rouge ainsi que l’eau. Si vous n’êtes pas familier avec tous ça, alors prenez votre temps et observez les autres ensuite, imitez-les !

Vous avez fait une faute ? Du vin blanc dans le verre à vin rouge ? Ne vous en faites pas. Si vous êtes bien entouré, une personne éduquée ne vous fera pas la remarque mais vous conseillera peut être en après.

Une fois assis, qu’est-ce que je fais en premier ?

La première étape à ne surtout pas rater lorsque vous prenez place, c’est la serviette ! Votre serviette de table se trouvera à votre droite. Prenez-la et dépliez-la légèrement et posez-la sur vos genou. Évitez de secouer la serviette. Cela ne donne pas bonne impression !

Quel couverts en premier ?

Il faut savoir que les couverts sont placés de façon que le rangement des couverts n’est pas perturbé même après le service d’un plat. Par exemple, vous aurez le couteau à salade, le couteau de table ainsi que le couteau à dessert dans votre droite, en ordre des plats qui seront servis. Le couvert le plus éloigné de l’assiette sera pour le plat servi en premier et ainsi de suite. Alors prenez toujours le couvert qui est le plus distant de l’assiette.

Les couverts à dessert sont parfois posés en haut de l’assiette. Cela dépend du type de service. Cette place est réservée uniquement pour les couverts à dessert. Le couteau à pain sera toujours placé dans l’assiette à pain.

On me sert un plat ! Qu’est-ce que je fais ?

Bah vous mangez ! Mais avec modération. Même si votre dernier repas remonte à midi, évitez d’en prendre trop. Vous pouvez très bien vous re servir au deuxième passage. Ou s’il s’agit d’un buffet, ne remplissez pas votre plat, mais resservez vous après. Lors du service, servez vous avec les couverts du service du plat. Si vous avez des morceaux de viandes dans le plat que vous n’aimez pas, évitez-les « je n’ai pas faim » ou « J’adore ». Prenez un morceau et dites merci.

Ne refusez jamais un plat sans raison valables. Vos hôtes pourront s’offenser ! S’il le faut, prenez-en moins.

Il est temps de manger !

Ne commencez pas à manger tout de suite. Attendez que l’hôte de la maison commence à se servir. Évitez de manger avec les doigts sauf si ce sont des biscuits, de la pâtisserie sèche, des raisins ou des cerises. Machez la bouche fermé et sans bruit. Ne vous penchez pas trop et ne prenez pas des bouchés trop grosses ; et bien sure on ne parle pas la bouche pleine !

Vous êtes désormais prêt ! Apprenez vos leçons et faites toujours bonne figure à table. Surtout n’oubliez pas : Les main sur la table, pas de coudes sur la table et ni de sac à main, ne vous étalez pas sur la table et ne vous balancez pas.