Il existe de nombreuses façons différentes de chauffer votre maison. Les deux les plus populaires sont la pompe à chaleur et la chaudière électrique, mais quelle est la différence entre ces méthodes ? Et laquelle vous convient le mieux ?

Comment elles fonctionnent ?

maison solaireLes chaudières font exactement ce que leur nom suggère : elles font bouillir de l’eau. En utilisant un combustible (généralement du gaz naturel), une chaudière chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude. L’eau chaude circule ensuite dans des tuyaux jusqu’aux différents radiateurs de votre maison, qui produisent la chaleur qui réchauffe la pièce.
Les radiateurs produisent de la chaleur par l’intermédiaire de serpentins au lieu de l’eau. Ils utilisent un combustible (généralement du gaz naturel) pour chauffer un ensemble de serpentins, puis utilisent un ventilateur motorisé pour souffler de l’air à travers les serpentins. L’air se réchauffe et circule ensuite dans vos conduits jusqu’à vos bouches d’aération.
Les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un espace froid vers un espace chaud, ce qui rend l’espace chaud plus chaud en hiver et l’espace froid plus frais en été. Comme la chaleur est simplement déplacée (au lieu d’être produite), cette méthode de chauffage peut fournir jusqu’à 4 fois la quantité d’énergie qu’elle consomme.

Températures des pièces

Les pompes à chaleur servent à chauffer toute la maison en une seule fois, de sorte que chaque pièce est à peu près à la même température. Les chaudières, quant à elles, fonctionnent avec les radiateurs que vous avez placés dans chaque pièce, de sorte que chaque pièce peut avoir sa propre température.

Efficacité

L’efficacité de chaque méthode de chauffage dépend de facteurs tels que le type de combustible utilisé, le climat et le modèle d’équipement. Chaque appareil de chauffage reçoit une note AFUE (Annual Fuel Utilization Efficiency) qui indique la quantité de combustible convertie en chaleur. Plus la cote AFUE est élevée, plus l’appareil est efficace.