Le TCS recommande de ne monter que des roues équilibrées. Si une roue mange après le montage d’un nouveau pneu parce qu’il n’est pas parfaitement symétrique sur la jante, cela provoquera des vibrations. Ce déséquilibre peut même être ressenti sur le volant et est neutralisé – si nécessaire – par le montage d’un petit poids en plomb sur la jante. Les vibrations continues peuvent également mettre à rude épreuve les suspensions des roues.Il est donc conseillé de noter la présence et le poids du plomb d’équilibrage après le montage des pneus chez le revendeur. Si elles sont toujours présentes, les roues elles-mêmes peuvent être remontées. Sinon, un équilibrage occasionnel dans le garage est recommandé”.

Système de surveillance de la pression des pneus RDKS

VoitureÀ partir du 1er novembre 2014, toutes les nouvelles voitures devront être équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus. Il en existe deux types : les RDKS directs et indirects (voir l’article “Espresso” du 31.10.14). Comme 90 % des voitures étaient alors équipées d’un système de mesure indirect, la plupart des propriétaires peuvent monter des roues sans autre intervention. Avec un RDKS indirect, la voiture n’a pas besoin d’être “introduite” dans une nouvelle roue.
Seulement 10 % des nouvelles voitures étaient équipées d’un SSC direct, ce qui rend nécessaire l'”apprentissage” d’une nouvelle voiture par radio avec l’ordinateur de bord après un changement de roue. Mais même avec beaucoup de ces systèmes de mesure plus coûteux et plus précis, les ordinateurs de bord reconnaissent eux-mêmes les nouvelles roues. Il est rare qu’un garage doive être visité”.

Instructions pour changer la roue

Desserrer les écrous de roue sous charge, mais ne pas encore les retirer complètement (le desserrage avec la clé est plus facile lorsque la roue est fermement fixée que lorsqu’elle peut déjà tourner librement dans l’air).
Appliquez le cric et soulevez la voiture jusqu’à ce que la roue plane à environ 5 cm en l’air
Retirez complètement les écrous de roue. Retirez la roue et écrivez dessus (avant/arrière, gauche/droite).