Les promesses publicitaires et la vitesse réelle sont souvent très éloignées lorsqu’il s’agit de l’accès à l’internet. L’Agence fédérale des réseaux a publié des résultats de mesure à ce sujet.

Les faits les plus importants en bref :

boitier-4gLes fournisseurs d’accès à l’internet ne fournissent souvent qu’une fraction de la vitesse maximale promise.
Nous vous expliquons comment vérifier la vitesse de votre connexion Internet.
Les consommateurs peuvent déjà être en mesure de résilier leur contrat sans préavis s’ils obtiennent une connexion trop lente.
Si au lieu de 150 mégabits par seconde, seuls 5 arrivent : Les FAI aiment annoncer leurs tarifs avec les connexions les plus rapides possibles. “Jusqu’à” est souvent écrit en minuscules à côté des chiffres impressionnants. Mais surtout ceux qui vivent loin des zones bien développées n’obtiennent parfois qu’une fraction de la vitesse de transmission.

La qualité de l’internet est souvent moins bonne que prévu

Les fournisseurs de réseaux fixes et de téléphonie mobile doivent informer sur le tarif de transmission normalement disponible dans une fiche d’information sur le produit avant la conclusion du contrat. À cette fin, de nombreux fournisseurs d’accès à Internet effectuent un contrôle préalable avant de conclure un contrat. Toutefois, en tant que client, vous devez vous assurer que des résultats réalistes sont enregistrés et vous sont communiqués. Les vitesses Internet promises par le fournisseur avant la conclusion du contrat font partie du contrat et doivent donc être atteintes.