L’énergie solaire dans un camping-car signifie plus de liberté et d’indépendance. Et c’est exactement ce que signifie voyager dans un camping-car. Les endroits sauvages, solitaires et naturels qui vous invitent à faire une pause n’ont pas d‘alimentation électrique – surtout ici, l’alimentation par énergie solaire est le meilleur choix. Nous expliquons ici pourquoi, quels sont les coûts et quels sont les éléments nécessaires.
Il existe donc d’autres domaines d’application judicieux pour le photovoltaïque, outre la maison. Par exemple, il est de plus en plus populaire de produire soi-même de l’électricité lors de ses déplacements, en utilisant un système solaire spécialement conçu pour les camping-cars. Voyager avec son propre camping-car est fantastique – surtout à cause de l’unique indépendance. C’est précisément cet aspect de la liberté qui est bien sûr renforcé par le fait de disposer de sa propre alimentation électrique !
Un ballon de gaz suffit pour une longue période et le réservoir d’eau peut être facilement réapprovisionné en cas d’urgence, les biodéchets peuvent être simplement enterrés. Mais comment et d’où vient l’électricité ? Un accumulateur alimenté par le moteur-générateur n’est pas rentable et surcharge les ressources du moteur. Avoir toujours un générateur à essence avec soi est également mauvais : il fait beaucoup de bruit, pue, nécessite un ravitaillement et est inflammable. L’idéal est de recharger les batteries de votre planche avec de l’énergie solaire sur la route. Et cela fonctionne à l’aide de systèmes photovoltaïques pour votre camping-car. L’électricité régulière – écologique, propre, respectueuse de l’environnement et silencieuse !

Combien coûte un système solaire pour mon camping-car ?

Un système solaire pour camping-car ou caravane est disponible pour moins de 500€. Le prix final dépend bien sûr de divers facteurs.
L’onduleur et la batterie solaire peuvent être partiellement omis par le propriétaire d’un camping-car ou d’une caravane, à condition que les pièces correspondantes soient déjà installées et que la performance de la batterie Panneau solaireexistante soit suffisante. Si vous souhaitez améliorer vous-même votre camping-car ou équiper votre caravane d’un système solaire, vous ne pourrez certainement pas contourner ces produits.
Il existe des fournisseurs spécialisés qui proposent un ensemble de systèmes solaires, y compris le montage. Bien sûr, cela a un prix. Vous pouvez également trouver sur Internet des kits complets de systèmes solaires pour le camping, que vous pouvez en fait facilement installer vous-même en suivant les instructions. En cas de doute, le vendeur se fera un plaisir de vous aider par téléphone.
Pour que cela soit à nouveau garanti, il faut faire attention à la compétence et à la qualité du vendeur lors de l’achat. Si le vendeur vend ses systèmes solaires à partir de Hong Kong, il est non seulement difficile d’exercer son droit de rétractation et de déposer des plaintes, mais il peut également être difficile d’obtenir un soutien compétent pour l’installation en cas de doute.