Le jardinage est-il sain ?

Outille de jardin

 

Tailler les haies, tondre le gazon, creuser – un jardin ne cesse de bouger. Mais le jardinage est-il aussi sain que la gymnastique ? Réponses du « pape du sport », le professeur Ingo Froboese.
De l’air frais et beaucoup d’exercice – le jardinage fait du bien ! De nombreuses études scientifiques le prouvent. Même lorsqu’il s’agit de jardiner dans les plus petits espaces, c’est-à-dire sur le balcon, la terrasse ou le rebord de la fenêtre.

Jardinage versus studio de fitness

Outille de jardinLes entraîneurs dans le gymnase nous rappellent qu’un entraînement sérieux nécessite un plan individuel. Les exercices appropriés doivent être effectués dans le bon ordre, avec la bonne posture, en nombre suffisant et surtout à intervalles réguliers.
Tout cela n’est pas possible dans le jardin. Bien entendu, on ne fait que les travaux de jardinage qui sont actuellement effectués. La haie est coupée deux fois par an. L’arrosage n’est nécessaire que lorsqu’il n’a pas plu et le creusement n’est souvent qu’en saison, au printemps. Vous ne vous déplacez donc que dans la mesure où le travail de jardinage l’exige, et uniquement dans la posture à laquelle vous êtes habitué.

Cela n’a pas d’importance, dit le pape du mouvement, le professeur Ingo Froboese. Depuis des décennies, le directeur du Centre pour la santé par le sport et l’exercice de l’Université du sport de Cologne encourage l’exercice physique au quotidien.
Il donne des conseils sur l’entraînement dans les escaliers, propose un auto-test de fitness sur Internet et a même coécrit un livre de cuisine de fitness dans lequel le bacon est non seulement censé disparaître, mais peut même être mangé. Parce que – selon sa devise – tout ce que vous faites doit être associé au plaisir, sinon vous ne le ferez pas.