Actuellement, la chaudière électrique gagne du terrain parmi les ménages européens. Comme son nom l’indique, ce type de chaudière utilise l’électricité comme source d’énergie pour alimenter son système et distribuer la chaleur aux radiateurs, aux chauffe-eau ou au plancher chauffant. Mais comment se passe sa maintenance ?

L’importance d’effectuer la maintenance de votre chaudière électrique

Il est important de noter que le bon fonctionnement de la chaudière électrique est directement lié à sa consommation d’énergie. En conséquence, un petit dysfonctionnement ou une panne de l’un des éléments peut entraîner une augmentation de la facture énergétique. La maintenance vous aide à avoir un contrôle sur l’appareil et garantit une consommation électrique correcte.

chaudière électrique  comment se passe sa maintenance 1Qui peut effectuer la maintenance d’une chaudière électrique ?

Bien que n’importe qui puisse avoir les facultés ou les conseils pour entretenir une chaudière électrique, l’intervention d’un professionnel est toujours recommandée. L’expert possède toutes les compétences et connaissances dans le domaine des chaudières électriques nécessaires à un entretien de qualité.

Comment effectuer la maintenance d’une chaudière électrique ?

La maintenance et l’entretien d’une chaudière électrique sont moins contraignants que ceux des chaudières à bois ou à gaz. Si vous prévoyez d’effectuer la maintenance par vous-même, voici les étapes à suivre :

L’examen : pour la première étape, il est essentiel de débrancher le câble d’alimentation pour éteindre l’appareil. Toutes les pièces de la chaudière doivent être examinées attentivement. Aucun ne peut être déconnecté et tous doivent être solidement fixés. Tout le serrage électrique doit être vérifié pour s’assurer que les fils électriques sont en place.
Le nettoyage : la deuxième étape est un nettoyage en profondeur de toutes les pièces, à l’intérieur et à l’extérieur de la structure. Cette opération est assez délicate et nécessite une attention particulière pour éviter de déplacer un accessoire par erreur.
La vérification finale : enfin, la dernière étape consiste à vérifier le bon fonctionnement de la chaudière en prenant en compte un à un ses pièces et accessoires. Cette étape permet d’identifier les défectueux afin de les réparer ou de les changer.