Le meilleur établi se caractérise par un haut degré de spécialisation. Mais tous les types d’établis ne conviennent pas de la même façon à tous les types de travail. C’est pourquoi nous avons élaboré un petit aperçu à titre de guide.

Qu’est-ce qui distingue l’établi installé de façon permanente ?

bricolerL’établi fixe vous offre l’avantage de ne pas pouvoir être déplacé d’un millimètre, même au prix de grands efforts. Ceci est assuré par l’ancrage dans le sol ou le mur. En tant qu’établi professionnel, la version fixe est utilisée, par exemple, dans les serrureries ou les ateliers électriques des entreprises. C’est aussi l’équipement typique des zones de production dans lesquelles plusieurs travaux doivent être effectués l’un après l’autre. C’est pourquoi l’établi installé en permanence est souvent utilisé pour fournir des postes de travail le long d’une chaîne de montage. Les chaînes de montage pour les produits de faible volume, la confection industrielle et la cordonnerie en sont des exemples.

Quels sont les avantages des établis mobiles ?

L’établi mobile est doté d’un mécanisme de pliage ou de roues. L’établi à roulettes devient une armoire à outils portable avec une surface de travail intégrée. Ces séries de modèles sont préférées dans les ateliers automobiles. Ils constituent également un équipement optimal pour les différents métiers du bâtiment. Les plombiers, les menuisiers, les électriciens et les carreleurs en sont des exemples. Ils sont également particulièrement désireux d’acheter un établi mobile avec étau, car un tel ensemble d’établi offre le même confort de travail sur les chantiers que dans l’atelier de l’entreprise artisanale. Cependant, les versions mobiles sont généralement conçues comme de petits établis. Cela signifie qu’avec l’établi pliant, l’espace sur la surface de travail n’est pas très grand. L’établi pliant avec étau ne convient donc que dans une mesure limitée à l’usinage de pièces volumineuses.